Les résultats des essais thérapeutiques prennent une place de plus en plus importante dans la médecine moderne. Ils offrent l’avantage de répondre de façon fiable aux questions thérapeutiques se posant dans la prise en charge des malades. Ils permettent de valider les soins proposés aux patients et donnent les garanties de leur efficacité.
Pour assumer en totalité son rôle de professionnel autonome, compétent et responsable, le médecin doit alors être capable d’analyser ces arguments, de les interpréter, pour s’autodéterminer en toute connaissance de cause. Sans cette compétence le médecin risque à l’avenir de devoir suivre aveuglement les recommandations, sans comprendre leur fondement et leur justification. L’enjeu de la formation à la méthodologie et à l’interprétation des essais thérapeutiques est donc important et s’accompagne à l’heure actuelle d’un besoin avéré de formation des médecins sur ces points.
Paradoxalement, malgré la place occupée par les essais thérapeutiques dans la construction de la médecine moderne, leurs principes et les bases de leur interprétation restent mal connus des médecins et demeurent trop souvent la chasse gardée de quelques experts hospitalo-universitaires et des autorités d’enregistrement. De plus, les principes méthodologiques et statistiques impliqués se sont régulièrement sophistiqués au fils des années et l’on pourrait imaginer que l’évaluation rationnelle des traitements constitue maintenant un domaine ésotérique réservé à une poignée de spécialistes. Un tel statu quo serait dommageable car, répétons le, l’essai thérapeutique est simplement un outil, mis à la disposition des médecins pour faire progresser leur pratique thérapeutique. Il est donc nécessaire, pour tout praticien qui veut rester maître de ses choix thérapeutiques, de connaître les bases de l’interprétation des résultats des essais et la démarche nécessaire à leur mise en application.
#Objectifs pédagogiques
Ce diplôme a pour objectif d’apporter les éléments de compréhension nécessaires à l’interprétation des résultats des essais cliniques et à l’évaluation de leur l’intérêt pour la pratique médicale. Ce cours est destiné principalement aux praticiens ou aux professionnels de santé qui souhaitent pouvoir se faire leur propre opinion sur la nécessité de modifier les choix thérapeutiques en fonctions des résultats des essais cliniques et des méta-analyses.
La formation se déroule sur une année universitaire
Sont admis à s’inscrire à cette formation :
L’enseignement s’effectue sous forme d’enseignement à distance par Internet, complété par un séminaire présenciel de deux jours. L’enseignement à distance s’appuie sur le livre “Interprétation des essais cliniques pour la pratique médicale” M Cucherat Éditions Flammarion Médecine/Sciences et sur un polycopié complet disponible pour téléchargement sur Internet. Les fichiers téléchargés sous au format PDF et peuvent ainsi être lus et travaillés à l’écran ou imprimés.
Un site WEB spécifique du DU, offre aux étudiants les ressources pédagogiques habituelles des enseignements à distance à l’aide du WEB : * des TP virtuels proposant des questions de cours sous forme de Quiz et des études de cas * une évaluation continue hebdomadaire * un forum de discussion avec les enseignants * accès au support de cours (polycopié électronique, présentations PowerPoint commentées) * accès au support documentaire (articles des études de cas, etc…)
L’enseignement à distance se déroule de la façon suivante. Chaque semaine, les étudiants ont à étudier un thème à l’aide du chapitre correspondant du polycopié, complété éventuellement par d’autres documents pédagogiques. Pour les accompagner, les étudiants ont aussi accès à des ressources éducatives interactives accessibles sur le site WEB (TP virtuels). Les étudiants peuvent poser leurs questions aux enseignants par courriel, à travers le forum de discussion spécifique du DU. Les questions des étudiants et les réponses des enseignants sont diffusées à l’ensemble des étudiants. À la fin de chaque semaine, les étudiants se soumettent à un contrôle continu des connaissances accessible sur le site WEB du DU. Cette évaluation n’est accessible que durant la semaine où elle est au programme.
L’enseignement présenciel consiste en un séminaire de 2 jours, consacrés à des études de cas. Ce séminaire se déroule à Lyon après la fin de l’enseignement à distance. La présence est obligatoire.
L’accès à cet enseignement à distance nécessite une connexion Internet (type Wanadoo, AOL, etc…), un courriel (adresse E-mail), du logiciel de navigation sur le WEB Internet Explorer 5.0 de Microsoft (logiciel gratuit, l’utilisation de Netscape n’est pas possible) et du logiciel gratuit de lecture des fichiers PDF Acrobat Reader.
Le contrôle de connaissance est effectué au cours de l’enseignement à distance et à la fin du diplôme. Le contrôle continu est noté sur 50 points. Chaque étudiant est soumis à un contrôle oral devant un jury de 3 personnes, enseignants du diplôme. Cet examen oral porte sur la totalité de l’enseignement dispensé, il est noté sur 50 points.
À la fin du l’enseignement, chaque étudiant rédige un mémoire en 3 exemplaires. Ce mémoire est évalué par 3 enseignants et il est noté sur 50 points.
Sont présentés à la ratification du Président de l’Université Claude Bernard comme futurs diplômés les candidats ayant obtenu au minimum 25 points à l’épreuve orale et au contrôle continu, et 50 points au mémoire.
Une seule session d’examen annuelle est organisée.
Demande de renseignements : Marc Grenet