× ATTENTION - Ce site est un prototype proposé uniquement comme démonstrateur du concept. Ce document est un brouillon inachevé présent uniquement pour tester la cohérence technique du prototype. Merci de votre compréhension.

Taille d'effet

La taille d'effet est la quantification de l'importance de l'effet du traitement. Quand le critère de jugement est cliniquement pertinent, la taille d'effet est donc la quantification de l'importance du bénéfice apporté par le traitement.

Cette taille d'effet se mesure à l'aide de mesures (parfois appelées "indices d'efficacités") qui sont différentes en fonction de la nature du critère de jugement (binaire, continu, temps jusqu'à événement).

La taille d'effet peut aussi être appréhendée suivant une échelle (métrique) relative ou absolue.

Le tableau suivant liste les différents indices d'efficacité disponibles en fonction de la nature du critère de jugement

Table 1 - indices d'efficacité disponibles en fonction de la nature du critère de jugement

Critère de jugement Mesures relatives mesures absolues
Binaire risque ratio, odds ratio différences des risques, ("absolute risk difference")
Continu (quantitatif) différence des moyennes, différence des moyennes standardisée ("effect size") sans objet
Temps jusqu'à événement hazard ratio différence des médianes (de survie sans événement)

Voir les chapitres suivant pour plus de détails $concept .htm indices d'efficacité pour les critères binaires $concept .htm indices d'efficacité pour les critères continus $concept .htm indices d'efficacité pour les critères de type temps jusqu'à événement



previous next