× ATTENTION - Ce site est un prototype proposé uniquement comme démonstrateur du concept. Ce document est un brouillon inachevé présent uniquement pour tester la cohérence technique du prototype. Merci de votre compréhension.

Interprétation d'un résultat négatif

L'interprétation d'un résultat négatif fait appel à une démarche bien particulière et assez éloignée de celle necessaire à l'interprétation d'un résultat positif.

Un résultat "négatif" correspond à un résultat qui ne permet pas de conclure à l'hypothèse testée. Par exemple dans un essai évaluant un nouveau traitement versus placebo, il s'agit d'un résultat non statistiquement significatif qui ne permet pas de conclure à l'efficacité du nouveau traitement. Dans un essai de supériorité du nouveau traitement par rapport au traitement standard, il s'agit d'un résultat non significatif ne permettant pas de conclure à cette supériorité.

Un résultat négatif ne permet donc pas de recommender le nouveau traitement. La question qui se pose alors est celle de l'absence d'efficacité (ou de supériorité) du nouveau traitement. Il ne s'agit donc pas d'une problématique du médecin ou du décideur de santé publique, mais concerne plutôt le développeur du traitement. La question qui se pose alors à lui est de savoir si l'essai à échouer à mettre en évidence le bénéfice du traitement (en raison d'un manque de puissance ou d'un biais) ou bien s'il s'agit d'une réelle absence d'efficacité du traitement. Dans ce dernier cas la conclusion sera l'arrêt du développement de ce traitement.



previous next